Susciter la motivation : pour une plus grande efficacité des programmes de promotion de la santé en milieu de travail

Vous souhaitez mettre en place un programme de promotion de la santé dans votre milieu de travail? Vous avez peut-être même déjà fait l’essai d’un programme ou d’une initiative sans grand succès? Voici quelques trucs et astuces pour favoriser la motivation des employés afin que la mise en place d’un programme de promotion de la santé en milieu de travail ait de réelles retombées favorables.

À ce jour, on constate que la plupart des organisations qui ont fait l’essai de programmes similaires utilisent divers moyens pour favoriser la participation des employés aux programmes. Toutefois, bon nombre de ces moyens impliquent la distribution de bonis ou de primes. Or, tel que le démontre la théorie de l’autodétermination, ces incitatifs extrinsèques peuvent être de bons outils pour la motivation à court terme, mais leurs effets ne perdurent pas dans le temps, et peuvent même nuire à la motivation à long terme.

 

En effet, les incitatifs agissent à titre de récompense immédiate et favorisent l’adoption de nouveaux comportements et la mise en place de nouvelles habitudes de vie plus saines. Toutefois, on oublie souvent que le retrait des incitatifs entraîne souvent l’arrêt des comportements si celui-ci est mal planifié.

Heureusement, il existe un moyen de contourner cette limite. Il est possible d’accompagner les membres d’une organisation dans la mise en place d’objectifs à long terme et développer de nouvelles habitudes même si les conséquences de ces nouvelles habitudes n’apparaîtront que des mois, voire même des années plus tard.

  • Initier le changement
Tel que mentionné précédemment, les incitatifs extrinsèques et intrinsèques peuvent être de bons outils pour susciter l’apparition d’un nouveau comportement.

Incitatifs extrinsèques :

Primes, bonus, rabais (etc.)

Incitatifs intrinsèques :

Autonomie (offrir des choix aux employés, une certaine latitude afin qu’ils puissent eux-mêmes initier l’action, etc.), affiliation (favoriser les activités de groupe, le soutien entre collègues, etc.), sentiment de compétence (possibilité d’obtenir de la rétroaction, etc.)

  • Planifier les objectifs
Il est primordial d’établir un plan détaillé et réaliste des objectifs à court, moyen et long terme de l’entreprise ainsi que ceux de ses employés. Chacun doit se sentir impliqué dans la mise en place du programme afin d’assurer son succès (p.ex. : impliquer les employés dans tout le processus, dès l’étape de l’élaboration du programme de vie active et de ses objectifs ainsi qu’en donnant son point de vue sur les activités intéressantes à implanter).
  • Restructuration cognitive
Une fois le changement mis en place par l’entremise d’incitatifs, les participants aux programmes doivent apprendre à préférer ces nouveaux comportements à ceux adoptés avant, afin qu’ils ne justifient pas l’adoption du nouveau comportement par la mise en place des incitatifs fournis par l’entreprise, mais bien par choix personnel.

 

Ainsi, l’étape ultime de l’implantation de tout bon programme de promotion de la santé en milieu de travail consiste à offrir tous les ingrédients nécessaires aux employés afin qu’ils se convainquent eux-mêmes qu’ils préfèrent le nouveau comportement ou la nouvelle habitude à ceux qu’ils adoptaient auparavant.

 

Julie Lauzier

Chroniqueuse de Secret de nerds – Altius

 

Pour en savoir plus sur le sujet :

 

Pour plus d’information sur les incitatifs intrinsèques et extrinsèques, voir : http://www.equipealtius.ca/lautodetermination-profit-saines-habitudes-de-vie/

 

Pour plus d’informations sur la planification des objectifs, voir : http://www.equipealtius.ca/atteindre-but-the-s-m-a-r-t-way/

 

Pour plus d’informations sur l’établissement d’objectifs réalistes, voir :

http://www.equipealtius.ca/objectifs-realistes-programme-de-sante-entreprise/

 

Référence :

 

Seifert, C. M., & HartIntrinsic, J. K. (2016). Intrinsic and Extrinsic Incentives in Workplace Health Promotion. Dans O’Donnell, M. P. (dir.), Health Promotion in the Workplace : Improving Awareness, Enhancing Motivation, Building Skills and Creating Opportunities. (4e édition, p. 327- 348). États-Unis, Michigan : American Journal of Health Promotion Inc.