Suivi et succès intimement reliés

Suivi et succès intimement reliés: c’est l’article «Frequently Monitoring Progress Toward Goals Increases Chance of Success[1]» qui nous l’apprend.

 

Il s’agit ici du fruit des nouvelles recherches de l’American Psychological Association (APA), communément appelée la Société américaine de psychologie en français. Dans la langue de Molière cet article fait part des récentes conclusions : un suivi fréquent des progrès effectués vers les objectifs émis augmente les chances de succès.

Mais comment? Et surtout pourquoi?

Tel que mentionné dans cet article, l’enregistrement des progrès s’agit d’un atout significatif au sujet de la motivation à atteindre un objectif précis.

Prenons un exemple concret, celui de l’exercice physique. Si un individu décide de monitorer à l’aide d’une montre ou d’un  logiciel sportif (par exemple Fitbit) les données de ses sorties de course à pied, ses objectifs ainsi que ses résultats seront très précis.

Effectivement, ce suivi des progrès est considéré comme un processus crucial se positionnant entre l’établissement et l’atteinte de l’objectif, mentionne l’APA.

Par exemple, si le dit coureur est en mesure d’enregistrer les données globales et précises de ses sorties de course à pied via l’application discutée (vitesse et distance parcourue) ou via son traqueur d’activité (vitesse, distance parcourue, calories dépensées, battement cardiaque par minute, nombre d’étages gravis, etc.) il sera en mesure de se fixer des objectifs non seulement réalistes, mais aussi très minutieux.

Benjamin Harkin, docteur en psychologie cognitive ainsi que ses collègues ont mené une méta-analyse de 138 études comprenant 19 951 participants. Suite à plusieurs démarches, les preuves furent irrévocables : la probabilité de réussite des défis personnels des participants fut décuplée lorsque le progrès de ces derniers était enregistré ou monitoré.

De plus, l’on mentionne que cette procédure renforcit la mise en action des objectifs. En bref, un individu avisé et informé est officiellement un individu motivé et quasi-vainqueur.

Au final, l’APA mentionne que les chances de succès seraient encore plus élevées si les accomplissements étaient enregistrés publiquement. Eh bien sur multiples applications sportives telle que Fitbit, il est possible de se comparer, de faire compétition et même de collaborer avec des «amis» ou «partenaires» du logiciel.

Ainsi, la valeur ajoutée d’une assistance électronique telle que Fitbit est indéniable.

 

 

 

[1] American Psychological Association. «Frequently Monitoring Progress Toward Goals Increases Chance of Success». In American Psychological Association. En ligne. 28 octobre 2015. < http://www.apa.org/news/press/releases/2015/10/progress-goals.aspx >. Consulté le 9 novembre 2015.