Réflexion sur le livre vert et le plaisir

Avec la publication du livre vert, tous les espoirs sont permis quand à l’atteinte de l’objectif enviable mais combien ambitieux que le Québec soit la nation la plus en forme d’ici les dix prochaines années.  Incluant les gens faisant du transport actif, le Québec se compare aux autres provinces canadiennes avec un taux d’activité de 42%.  Sans le transport actif, le taux d’activité physique de loisir est de 39%, une amélioration de 2% depuis 2003.

Une statistique sidérante du livre vert est celle qui dénote que 40% du temps de loisir des québécois est passé devant la télévision alors que seulement 10% est passé en activité physique.  Bien que la télévision est une bonne opportunité de « décrocher » des soucis quotidiens et mettant le cerveau à « off »,  l’activité physique est non seulement un excellent moyen d’évacuer le stress, le trop-plein d’énergie mais en plus c’est une opportunité en or de sécréter des hormones bienfaisantes qui permettront au métabolisme de s’activer, de brûler du gras et de bâtir la masse musculaire, d’activer le système digestif et d’oxygéner le cerveau!  C’est du bonbon pour la santé physique, mentale et émotive.

Notre corps est fait pour bouger, alors que nous étions une génération de chasseurs-cueilleurs, nous bougions plus de 3.5 heures par jour.  Nous bougeons 90% moins qu’il y a 40 à 50 ans et nous n’avons jamais une population aussi « malade ».

Les principales raisons invoquées pour bouger sont généralement:

      • Fatigue / vouloir plus d’énergie
      • Esthétisme, changer le corps
      • Maux divers
      • Objectif physique (marathon, montagne, ski, golf…)

Qu’en est-il du simple plaisir de bouger? Prendre une marche et entendre le bruissement des feuilles, écouter les enfants jouer au parc, sentir le vent sur notre peau, sentir nos muscles s’activer, ressentir toute la vitalité qui nous habite, connecter avec nos proches, nos amis, constater la beauté du paysage, se faire plaisir en regardant notre chien s’amuser et découvrir son environnement par l’odorat, marcher sous la pluie, sauter dans une flaque d’eau, faire jaillir l’enfant qui dort en nous.  Sommes nous devenus trop sérieux? Ce week-end, avec des amis à la maison, nous avons fait une compétition afin de déterminer qui des quatre convives étaient le moins sérieux dans la vie!  La vie va vite, on a beaucoup de rôles à jouer, énormément de tâches à accomplir, des échéances à rencontrer, des enfants à éduquer, un corps à entretenir, quel rôle joue le plaisir dans notre quotidien? En sommes nous à croire que nous sommes en train de se pratiquer pour la prochaine vie, notre prochaine chance? Les moments les plus simples sont souvent ceux les plus imbibés de pur bonheur mais qui osera affirmer qu’il saisi chacune des opportunités de bonheur qui passent?  L’activité physique, peu importe son intensité est une façon de reconnecter à notre essence, à notre raison de vivre et à notre corps mais surtout d’avoir du plaisir! Et si ce n’est pas plaisant, plusieurs options s’offrent à vous: faites une autre activité, enlevez votre montre, votre GPS et oubliez la performance, profitez de votre expérience sensorielle.   Parole d’athlète olympique récemment retraitée, le plus difficile c’est de créer le momentum de départ et de consolider l’habitude de bouger mais quand on le fera par plaisir, qu’est-ce qui nous retiendra alors de le faire quotidiennement?

Voici Le MEILLEUR truc: mettre ses souliers de marche, ouvrir la porte, marcher, et ce, sans y penser, et sans penser à l’émission de télé qu’on ratera (de toute façon elle sera certainement sur tou.tv!).

En cette occasion de publication du livre vert, et dans la foulée de l’objectif de devenir la nation la plus en forme; nous vous lançons le défi suivant:

– Substituez une de vos émissions de télé ce soir pour une marche dans votre voisinage.

Revenez commenter sur votre expérience et partagez vos raisons de pratiquer ou non l’activité physique. Nous voulons vous entendre sur le sujet soit directement sur le site www.equipealtius.ca ou sur notre page facebook, ou même linked in.

Sur ce, je quitte pour faire un jogging aux côtés de mon canidé!