walkman jaune

Pour les mélomanes nés avant 1970, l’objet de convoitise extrême fut le Walkman Sony jaune, résistant à l’eau. Nous pouvions enfin écouter notre musique partout, mais surtout en faisant notre exercice ! À cette époque nous marchions pour aller à l’école, pour prendre un verre ou pour faire notre sport. La musique a fait son entrée dans nos activités au début des années 80.

En 2016 les supports musicaux sont si petits que l’écoute peux se faire partout et dans toutes les activités. Mais il y a des paramètres importants à ne pas négliger.  Le facteur le plus important qu’il faut considérer est votre sécurité et celle des autres. Si votre activité requiert un niveau de concentration élevé, il se peut que le fait d’écouter de la musique détourne votre attention et cause un accident. Je pense au cycliste qui se doit d’entendre et voir tout ce qui se passe autour de lui en tout temps.

La course à pieds, lorsqu’elle est pratiquée dans un environnement sécuritaire est possiblement celle qui se prête le plus à se laisser bercer par la musique. Donc si les conditions de sécurités sont respectées, la musique sera un allier et un motivateur important.

Quel genre de musique écouter ?  Est-ce que le fait d’écouter un certain style de musique peut améliorer vos performances ?

Voici ce que nous avons trouvé après quelques recherches.

La musique peut améliorer vos performances.

Si l’on veut augmenter ses capacités d’endurance, il vaut mieux écouter de la musique lente. Des chercheurs américains l’ont testée sur une épreuve de vélo ergonomique et il s’est avéré que les personnes ayant écouté de la musique lente étaient moins excitées physiquement et psychologiquement que les autres. Si on écoute de la musique rapide, les exercices faits en même temps, augmentent la capacité physique.

Si l’on écoute de la musique en pratiquant un sport, il est reconnu que la préparation mentale à l’effort est décuplée et permet ainsi de mieux réaliser ses exercices. La musique aide aussi à soulager certaines douleurs et favorise un meilleur endormissement après une épreuve sportive. Elle aide à faire baisser le cortisol dans le corps et fait ainsi diminuer le stress et la tension. La musique agit également sur la libération d’endorphines qui permettent de calmer les douleurs voire de les oublier.

Donc finalement on peut conclure que la musique améliore le rendement sportif.  Les athlètes synchronisent facilement leurs mouvements sur le tempo de la musique qu’ils écoutent et ils sont bien plus aptes à supporter l’effort physique. Avant l’effort, la musique est également appréciable pour stimuler le corps. Il suffit de la choisir en fonction de ses préférences et du rythme que l’on souhaite se donner. Cette opération est très simple car il existe des genres musicaux à l’infini. Il est également reconnu que la musique aide à moins fatiguer car elle permet de bloquer les sensations d’effort plus longtemps. Elle agit aussi comme un stimulant sur la pression sanguine et le rythme cardiaque. 1.

Demain nous vous donnerons une liste de lecture féminine et jeudi une liste de lecture masculine. Nous pourrons alors constater si la différence homme-femme s’entend !

D.Côté

Référence

1.amis-sportifs.com