L’être humain travaille très fort physiquement à tous les jours. Les métiers ont tous leur lot d’efforts physiques ou de mouvements répétitifs qui occasionnent souvent des douleurs à court, moyen ou long terme.

Le corps est une belle machine qui aime les répétitions. Par contre il est paresseux. Il emploie souvent le chemin le court et non le plus efficace. La race humaine a une espérance de vie de 80 ans. J’aime faire la comparaison du véhicule automobile qui lui commence à avoir des problèmes de tous genres environ après sept ou huit ans d’usure.

L’humain possède des systèmes similaires dans son corps. Ils travaillent tous de pair et ils sont en général tous nécessaires pour de meilleurs résultats. Pour en nommer que quelques-uns nous avons le musculo-squelettique.  Celui qui est responsable du mouvement et rend le corps en entier mobile. Il contrôle les mouvements du corps et ceux aussi dans les organes. Comme l’intestin, l’estomac, et les vaisseaux sanguins.  Le plus important, il est responsable de la contraction du cœur, le muscle cardiaque.

Nous avons en parallèle le système squelettique qui protège les organes délicats et qui fournit un support au corps. Il est principalement composé de tendons, ligaments, d’os, ainsi que de cartilages. Le système respiratoire est nécessaire pour diffuser dans le sang l’oxygène, et rejeter le gaz carbonique hors du corps. Le système digestif s’occupe de fractionner, décomposer et absorber les nutriments qui sont nécessaires à la croissance et au maintien de l’activité du corps. Nous avons le système reproducteur responsable de produire des cellules qui vont permettre la reproduction. Le système lymphatique aide à éliminer les excès de fluide et contribue à la fonction du système immunitaire qui a pour but de détruire et éliminer les microbes. Directement ou indirectement la massothérapie va être efficace sur tous.

La majorité de mes patients viennent pour des problèmes qui touche le système nerveux. C’est aussi le plus compliqué à traiter. Celui-ci, est constamment stimulé. Il reçoit des signaux de tous les côtés. Avec le temps si les gens n’interviennent pas ou ne prennent pas un moment pour s’arrêter, celui-ci causera beaucoup de dommage. Il a parfois de la difficulté à gérer le niveau d’importance. Il est partout, il passe par le cerveau, dans la moelle épinière. Il a comme fonction de relayer les signaux électriques dans le corps. Il est très important car il dirige principalement les mouvements et le système endocrinien qui restent reliés au processus physiologique comme la digestion, la circulation etc…

Le système endocrinien permet de relayer des messages chimiques à travers le corps. Il coopère avec le système respiratoire.  Ces messages chimiques aident à contrôler des processus physiologiques comme l’absorption de nutriments ou la croissance.  Ils évident que les systèmes d’alarmes sont temporaires et que les gens par habitudes vont tout simplement prendre un analgésique pour apaiser la douleur ou diminuer l’intensité du signal qui a pour but de faire en sorte de vous arrêter un instant ou de diminuer la cadence.

Si je prends comme exemple, les gens qui travaillent à un ordinateur. Ils se retrouvent souvent avec des problèmes de tunnel carpien, des maux au cou et au dos qui sont souvent reliés directement par un mobilier qui n’est pas ergonomique.

massot

Elle va voir son médecin, direction bistouri sans même avoir demandé s’il n’y avait pas une autre alternative. Cette solution n’est que temporaire et souvent plus problématique.

Le problème est souvent relié à une irritation du ligament transverse humérale. Affecté par la sur activité des muscles en lien avec la coulisse bicipitale. Une contracture au niveau de l’élévateur de la scapula et des trapèzes qui travaillent conjointement avec les rhomboïdes, les grands dorsaux et pectoraux. La personne va développer des maux au bas du dos et plusieurs autres complications.

Donc si on prend un coureur, un cycliste ou un boxeur qui n’ont jamais corrigés leur position. La tête au centre de l’axe des épaules, les épaules détendues, les rhomboïdes et abdominaux engagés, les coudes à 90 degrés. Sont des positions typiques qui amènent des blessures.

article-2

Que l’on soit un athlète ou un travailleur, peu importe les maux, le massothérapeute peut vous aider et vous soigner. Sans l’apport de la chirurgie dans un environnement sain et sportif.

Soyez visionnaire, passez voir un massothérapeute pour contrer vos blessures.

Rachel Lanctôt

Masso.Lanctôt