Le sommeil essentiel pour la santé

Le sommeil : un allié essentiel pour la santé de notre organisme et notre bien-être

Vous avez surement déjà entendu dire certains individus : « j’aurai amplement le temps de dormir quand je serai dans ma tombe… » , pourtant un sommeil écourté ou de mauvaise qualité risque de créer des effets très néfastes pour la santé.

Avant d’aller plus loin, voyons voir en quoi le sommeil est si bénéfique pour notre santé et bien-être. Tout d’abord, notre système nerveux comporte deux modes de fonctionnement; le système nerveux sympathique (son activation prépare l’organisme à l’activité physique ou intellectuelle) et le parasympathique (son activation amène un ralentissement général des fonctions de l’organisme pour conserver l’énergie). Cela étant dit, nous guérissons mieux et plus rapidement durant notre sommeil.

Par la suite, dormir sert à se reposer d’une fatigue physique, intellectuelle ou émotionnelle. Par contre, si vous avez passé la journée devant la télévision et que vous n’avez pas dépenser votre énergie d’une manière quelquonque, il est tout-à-fait normal que votre besoin de dormir diminue et que vos nuits peuvent être  interrompues.

Les experts disent qu’il faut de 8 à 9 heures pour demeurer en bonne santé. Dans le cas de situation spécial (maladie ou rétablissement de blessure) il en faudra peut-être 10 ou même plus. L’idéal est de s’écouter et donc de dormir chaque fois que nous en sentons le besoin (avec un minimum de 8 heures par jour).

Le manque de sommeil affecte une multitude de nos fonctions métaboliques, ce qui rend le corps moins performant et par conséquent plus apte à la maladie et aux erreurs.

De plus, comme il perturbe notre capacité de concentration et notre patience, il est également à l’origine de nombreuses erreurs au travail, (ce qui affecte la productivité et la rentabilité d’une entreprise) de mauvaises décisions, des problèmes de comportements, d’accidents de toutes sortes. D’ailleurs, selon la Société de l’assurance automobile du Québec, la fatigue représente la troisième cause de décès après l’alcool et la vitesse sur nos routes.

Plusieurs d’entre nous attendent la fin de semaine avec impatience à cause que celle-ci signifie grasse-matinée. La population dort peu la semaine et veut se rattraper durant la fin de semaine. Il est tout-à-fait correct de se reposer durant le week-end. Par contre, vous allez payer le prix lorsque la semaine recommence. Nous avons tous une horloge biologique interne et lorsque nous changeons notre routine (des heures de coucher et de lever plutôt tardives) nous allons avoir davantage de difficulté à dormir comme nous le souhaitons et ainsi avoir une bonne nuit de sommeil profonde, récupératrice et ininterrompue.

Bref, la solution n’est de ne pas se rattraper pendant le week-end, mais de plutôt garder un rythme normal au quotidien, c’est-à-dire des repas, des heures de lever et coucher environ aux mêmes heures. Cela vous permet de garder une routine, tout en restant en santé. En d’autres mots, se créer une routine de sommeil permet de se sentir plus en forme et énergique.