La motivation des employés

La motivation des employés s’appuierait sur les propos d’une grenouille et sur l’impact de services spécialisés…

 

Commentaires au sujet d’«Apprendre à faire des bonds», article et vidéo signés Bruno Ouellette,

conférencier, psychologue du sport, psychologue organisationnel et coach de performance[1].

 

En termes de gestion des ressources humaines, la gestion de la performance s’exerce de multiples façons, mais souvent dans le même dessein : diminuer l’écart entre les performances attendues et celles réalisées.

Développement des compétences, formations, colloques sont des pratiques visant la cohésion d’équipe, la rétention des employés, la performance, la mobilité et bien d’autres.

Cela dit, comment avoir une incidence directe et palpable sur la motivation de ses employés?

Et bien selon la théorie des attentes (Vroom, 1964)[2] les employés se retrouvent grandement motivés lorsque ces derniers ont l’impression que leurs efforts ont une influence sur le rendement. Ainsi, la reconnaissance et le rendement seraient intimement reliés. En bref, félicitations, gratitudes et respect renforceraient directement l’estime d’un employé, de là l’augmentation d’une motivation, cette dernière ayant une incidence immédiate sur la performance au travail.

Bruno Oulette, conférencier, psychologue du sport, psychologue organisationnel et coach de performance s’est intéressé à cette recette, mais sous forme de métaphore : une grenouille nommée Real qui «aide les autres à faire des bonds»!

Bien entendu, le prénom de cet amphibien est un acronyme désignant les quatre meilleures pratiques de reconnaissance : Résultat, Effort, Action et L’attitude.

Bien au-delà des systèmes de bonifications et du soulignement des bons résultats, Bruno Ouellette évoque que peu importe l’état des résultats et le rendement final d’un dit projet, il est essentiel de souligner l’effort, les bonnes actions et l’attitude d’un employé.

Pour ainsi dire, la fameuse grenouille de M. Ouellette représente la réalisation dans un système d’humain à humain.

Dans le même ordre d’idées, l’employeur se verrait très rapproché de ses employés dans un système de renforcement positif. Cependant, comment, dans une toute autre mesure que celle prenant racine directement dans le travail, pourrions-nous motiver des employés? Eh bien selon Équipe Altius, la variation des systèmes communicationnels en milieu de travail et de leurs orientations a pour but de fortement renforcer la cohésion d’équipe, la motivation, la progression ainsi que la rigueur au travail.

Comment? Les programmes santé en milieu de travail! En effet, le projet connexe aux milieux de travail d’Équipe Altius, se donne pour mission d’outiller le plus de gens possible à trouver un équilibre de vie.

La cohésion d’équipe, les relations de travail et la motivation peuvent désormais s’édifier par le biais de nos cinq services : conférence, évaluation de la condition physique, suivis connectés, cours et activités de groupe ainsi que le fameux Défi Altius.

Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sous l’onglet «Nos services».

À travers ce programme de vie active adapté, Équipe Altius vous offre plusieurs options afin de faire vos propres choix et de progresser à votre propre rythme.

On vous attend!

 

[1] Bruno Ouellette. «Apprendre à faire des bonds». In Bruno Ouellette. En ligne. 2015. <http://brunoouellette.ca/apprendre-a-faire-des-bonds/ >.Consulté le 9 novembre 2015.

[2] VROOM, V.H. Work and Motivation, New York, Wiley, 1964.