Éviter les aliments transformés en 30 raisons

Les aliments transformés et la clé de notre santé

Un de mes auteurs favori, Michael Pollan vient tout juste de publier “Cooked” afin de nous démontrer à quel point il est important et pertinent de reprendre nos chaudrons et le contrôle de notre alimentation et ainsi avoir un impact sur la chaîne alimentaire.  Il a publié plusieurs livres sur l’alimentation dont ”Le Dilemme de l’omnivore” que je recommande absolument à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’alimentation.

Dans “Cooked”, M.Pollan affirme que la clé de notre santé réside dans la question suivante: Qui fait la cuisine? La réponse à cette question affecterait la santé plus que les bons ou les mauvais nutriments et même plus que la quantité de calories consommées.

Les aliments transformés ont parfois la même apparence (bien que je questionnerais cette affirmation!) que ceux préparés à la maison mais les implications sont autrement différentes:

  • Les ingrédients utilisés sont les moins chers disponibles
  • Le sel et les gras ajoutés le sont pour rendre ces aliments attirants et pour augmenter le potentiel de nous les faire désirer et d’en redemander encore et encore.
  • Les additifs sont utilisés pour masquer le fait que ces repas/aliments ont été fabriqués il y a de cela bien longtemps et dans un endroit très très éloigné. (peut-être que Shrek pourrait nous indiquer l’endroit exact ;p
  • Le résultat est un aliments ayant plus de calories, beaucoup de gras, peu de fibres et très peu d’anti-oxydant.

Il tente d’y démontrer entre autre que peu importe la classe sociale, une famille à budget modeste qui se nourrit en faisant soi-même la cuisine sera en meilleure santé qu’un famille aisée qui mange des aliments transformés.

Pour honorer la cuisine faite maison; voici un palmarès des 30 meilleures raisons pour éviter les produits transformés à tout prix. Ces raisons sont tirées de plusieurs sources sur les aliments transformés dont un article du Dr Frank Lipman, et un autre du Dr Mercola:

  1. Les OGMs (organismes génétiquement modifiés) se retrouvent dans 80% des aliments transformés
  2. Les OGMs contribuent aux problèmes digestifs, à la destruction des organes, à l’affaiblissement du système immunitaire, accélération du vieillissement, etc.
  3. Glue rose (Pink Slime) – un agent de remplissage qui compose jusqu’à 25% de la viande
  4. La quantité et les types d’additifs dont la “meat glue” ou  “colle à viande” (traduction libre).
  5. Le sel et les gras ajoutés servent à masquer la pauvreté en goût des ingrédients de base.
  6. Le type d’agriculture supporté
  7. La qualité de la viande utilisée
  8. Problèmes de fertilité
  9. Destruction de l’environnement
  10. Résidu de pesticides retrouvés dans les aliments transformés
  11. Les colorants alimentaires et les saveurs artificielles sont liés aux troubles de comportements
  12. Le sirop de maïs est génétiquement modifié et non-reconnu par le corps comme un aliment et donc altère le sentiment de satiété de manière à nous faire consommer plus.
  13. Le sirop de maïs propulse les niveaux d’insuline dans le sang, bien plus que le sucre blanc (qui déjà a un indice glycémique très élevé)
  14. Le sucre augmente les risques de diabète, d’obésité, de syndrome métabolique, d’alzheimer, de cholestérol et de bien d’autres maladies contemporaines
  15. Les vrais aliments n’ont pas besoin de stabilisants
  16. La plupart des saveurs de framboises proviennent des glandes annales du castor
  17. Les grans raffinés ne contiennent que très peu de fibre et n’ont aucune valeur nutritive en plus de contribuer à l’élévation rapide de l’insuline
  18. Date d’expiration si lointaine indique que même les bactéries n’en veulent pas!
  19. Le sur-emballage
  20. Les huiles hydrogénées
  21. Les plus grands manufacturiers au monde détruisent les forêts tropicales et causent de la pollution
  22. Vous payez habituellement pour les efforts marketing des grandes marques plutôt que pour la qualité des aliments
  23. Les aliments transformés utilisent beaucoup de pétrole dans la confection et dans le transport
  24. Les fours micro-ondes détruisent les nutriments
  25. Nous sommes ce que nous mangeons
  26. Nous sommes ce que “ce que nous mangeons mange”
  27. Un repas préparé maison est un geste d’amour
  28. Ces repas sont des oeuvres d’art en soi par leur unicité
  29. Faire à manger en famille est une activité interactive et plaisante (sauf quand on se précipite!)
  30. Tout le monde peut le faire, même vous!

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