Équipe Altius et le cabinet en assurance Martel et Martel innovent

DEUX ENTREPRISES MISENT SUR LA SANTÉ POUR ACCROÎTRE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES ET RÉDUIRE LES COÛTS EN ASSURANCE COLLECTIVE

Les entreprises sont toujours à la recherche de nouvelles actions pour accroître leur productivité et diminuer leurs coûts d’opération. En plus de répondre à la constante pression d’innover pour demeurer pertinentes, elles doivent tout mettre en œuvre pour attirer les employés les plus performants et les retenir.

« C’est connu, nous vivons une crise de talent. Comme dirigeant, c’est une pression qu’on ressent au quotidien, mais elle aussi transmise à nos employés et ça se traduit trop souvent par une hausse d’absentéisme et des réclamations en médicaments, soins médicaux et paramédicaux. C’est très coûteux pour les entreprises. » explique Anne Martel, coprésidente de Martel&Martel Assurance commerciale et collective.

 

Anne Martel co-propriétaire du cabinet en assurance Martel et MArtel
Anne Martel coprésidente du cabinet Martel & Martel assurance commerciale et collective (Photo Réjean Meloche )

« Jumelée à une main d’œuvre vieillissante, l’arrivée des médicaments biologiques sur le marché ne fera qu’accroître les défis d’opérations pour les organisations. » ajoute-t-elle. Sur une mission d’innover pour transformer l’assurance en un levier de sécurité financière et de santé collective pour les entreprises, Martel&Martel a approché Équipe Altius pour former un partenariat permettant d’offrir des solutions alternatives en santé à sa clientèle.

Équipe Altius a été fondée en 2013 par l’Olympienne Kathy Tremblay : « Les entreprises passent beaucoup d’énergie à optimiser les outils et à rationaliser les ressources, alors que la performance humaine est souvent au cœur de leur productivité. La santé des employés, c’est un low hanging fruit en terme de retour sur efforts ! » dit-elle. Depuis ses débuts, Équipe Altius mesure ses programmes de vie active personnalisés et sait aujourd’hui en démontrer les bénéfices sur la performance des organisations. Dans le cadre de la collaboration, Martel&Martel sera le sujet d’une étude pilotée par Équipe Altius.

Kathy Tremblay porte-parole de la Classique Verdunoise
Kathy Tremblay présidente et fondatrice d’Équipe Altius

L’objectif est de mesurer les effets de l’adoption de saines habitudes de vie par les employés sur les taux de réclamations. Le personnel de Martel&Martel, incluant la direction, collaborera dans l’implantation d’un programme de vie active. Pendant 12 mois, les employés partageront leurs données de réclamations et d’activités physiques permettant à Équipe Altius de chiffrer en dollars les effets du programme sur une entreprise.

Il s’agit d’une première dans l’industrie. « J’ai toujours cru que d’avoir des employés en santé avait un impact direct sur la performance de mon entreprise, insiste Anne Martel. Aujourd’hui, j’ai la chance de l’évaluer à l’aide d’experts avec l’espoir de l’offrir à nos clients. »

Collaboration Pierre-Bernard Dow-Blanchette