Plaisir, course à pieds musique et performance

Nous terminons la trilogie sur le sujet de la musique et la performance sportive en lien avec la course à pieds avec l’élaboration d’une liste de lecture masculine.

homme headset

 

Tous les goûts sont dans la nature. Mais quand on parle de musique pour s’entraîner et faire de la course à pieds, les hommes comme les femmes choisissent une musique rythmée et entraînante. Pour certain il faut aussi que les chansons choisies soient au goût du coureur.

Les porteurs de testostérones vont souvent opter pour de la musique plus rock, moins techno. Une musique qui va leur procurer un sentiment d’invincibilité. Parfois même certains choisissent des morceaux qui leur rappel des souvenirs de victoires.

Toujours dans l’optique de divertir mais surtout d’améliorer les performances, la liste de lecture des gars est souvent très personnalisée.  C’est pour cette raison que certains refusent de la dévoiler. Dans cette optique, nous vous proposerons messieurs une sélection des vingt (20) chansons les plus populaires pour courir. Mais avant de dévoiler cette liste voici quelques trucs pour bâtir une liste de lecture personnalisée tant dans vos goûts musicaux que pour améliorer votre performance.

Aide mémoire pour construire une liste de lecture parfaite

  1. Tout d’abord il faut s’assurer que votre liste de lecture soit aussi longue sinon plus que le temps que ça vous prendra pour réussir votre distance de course.
  2. Si vous savez que vous avez une baisse d’énergie autour du 6e km (exemple aléatoire) répliquer à votre cerveau en le stimulant avec une musique plus rythmée ! Calculez à quel moment vous atteindrez le kilomètre maudit et placez-y une musique qui vous fera oublier cette perte d’énergie.
  3. Placez dans un ordre judicieux vos musiques. Ne mettez pas vos favorites au début. Gardez-vous-en aussi vers la fin. Elle augmente votre anticipation des écouter et cela fait en sorte que les moins savoureuses passent plus rapidement.
  4. Finissez avec une chanson qui vous donnera des frissons. Vous augmenterez l’adrénaline qui parcoure votre corps et vous aurez subitement un <<boost>> d’énergie. Peut-être tout cela accompagné de quelques larmes !
  5. Si vous voulez faire une expérience. Faites monter votre playlist par un ou une amie. Ne lui donné aucune information sauf , peut-être, d’y mettre que des chansons entraînantes. (Courir avec le Phoque en Alaska dans les oreilles peut mener à un ralentissement de cadence ou encore pire vous commencerez à sauter à cloche pieds !)

Vous pourrez alors constater quel effet la musique joue vraiment sur vos performances !

 

Donc tel que promis, voici une liste des 20 meilleures chansons à mettre dans vos oreilles ! Encore une fois ce n’est qu’une suggestion.

Équipe Altius ne sera pas responsable de la baisse de vos performances si vous utilisez cette liste lors de la ClassiqueVerdunoise.ca le 8 octobre prochain.
 

  1. Bruce Springsteen: Born to Run
  2. Eminem: Lose Yourself
  3. Bill Conti: Gonna Fly Now (Rocky’s Theme)
  4. Tom Petty: Runnin’ Down a Dream
  5. Kanye West: Stronger
  6. Cake: The Distance
  7. Outkast: B.O.B.
  8. U2: Beautiful Day
  9. Elvis Costello: Pump It Up
  10. The Darkness: I Believe in a Thing Called Love
  11. Dropkick Murphys: I’m Shipping Up to Boston
  12. Rolling Stones: Start Me Up
  13. The Rapture: House of Jealous Lovers
  14. Rage Against the Machine: Sleep Now in the Fire
  15. OK Go: Here It Goes Again
  16. Beastie Boys: Sabotage
  17. Flock of Seagulls: I Ran (So Far Away)
  18. Franz Ferdinand: Take Me Out
  19. Florence and the Machine: Dog Days Are Over
  20. Red Hot Chili Peppers: Can’t Stop

 

Partagez-nous votre liste sur notre Facebook !