C’est l’été, parlons de protection solaire!

Un des principaux agents cancérogènes physiques est l’exposition aux rayons ultraviolets (UV). Surtout chez les personnes avec le teint clair et les yeux pâles, le fait de trop s’exposer au soleil augmente le risque de cancer de la peau. Le mélanome, soit le type de cancer de la peau le plus répandu, peut être évité en utilisant une protection solaire appropriée, et en limitant son exposition au soleil. Genomessarticle 4

Alexane est une adolescente de 13 ans, qui commence à s’occuper de son image corporelle. Elle adore se faire bronzer avec ses copines, et ne s’applique pas de crème solaire malgré que ses parents lui en glissent toujours un tube dans son sac. Expliquons-lui les risques auxquels elle s’expose!

Le mélanome est ce qu’on appelle une tumeur maligne qui nait dans les mélanocytes. Le terme « maligne » signifie que la tumeur peut former des métastases, donc se propager ailleurs dans le corps. Les mélanocytes sont les cellules qui créent la mélanine, qui est le pigment responsable de la couleur de notre peau et de nos yeux.

La peau est la couche protectrice qui recouvre notre corps, elle est aussi notre plus gros organe. Elle nous assure une sécurité contre les blessures, des infections et des rayonnements UV du soleil. Elle participe à la thermorégulation, et excrète certains déchets par les glandes sudoripares (la sueur!). De plus, la peau joue un rôle important quant à la synthèse de la vitamine D.

Les rayons du soleil sont importants pour stimuler la production de la vitamine D, qui est essentielle à la santé des os et des muscles. D’après une étude de Keisala et al (2009), la vitamine D est maintenant reconnue pour jouer un rôle dans la protection des maladies auto-immunes, les maladies cardiovasculaires, aux infections et au cancer. Il est donc important que notre taux de vitamine D soit suffisant.

Étant donné qu’au Canada notre exposition au soleil n’est que saisonnière, nous sommes à risque de carence en vitamine D. Pour la plupart, une courte exposition au soleil lors d’activités de la vie courante suffit. On peut aussi trouver un peu de vitamine D dans notre alimentation, et compléter avec des suppléments vitaminiques (surtout chez la personne âgée et la femme ménopausée).

Qu’en est-il du soleil?

Des récentes études ont statuées que:

  • Il faut éviter l’exposition prolongée au soleil autant que possible
  • L’écran solaire diminue le risque de cancer de la peau

Je vous invite à aller lire la bande dessinée qui a été écrite par Le Pharmachien, un jeune pharmacien aux allures humoristiques. Il verbalise très bien certains préjugés qu’ont les gens au sujet de la crème solaire. Vous la retrouverez ici:

http://lepharmachien.com/creme-solaire/

En résumé, voici quelques points importants à se souvenir quant à la crème solaire:

  • Les personnes de tous les phototypes cutanés sont à risques d’avoir un cancer de la peau, même si un individu de peau foncée n’attrape pas de coups de soleil.
  • Même si on se tient à l’ombre, les rayons UV peuvent nous attraper! Ils ont l’habitude d’être reflétés sur un peu n’importe quelle surface.
  • Une crème solaire de FPS 30 est suffisante. Les FPS au dessus de 30 ne sont pas autant efficace qu’on le croirait.
  • Une seule application de crème solaire devrait contenir environ 30 ml pour tout le corps, donc une bouteille pour l’été n’est pas assez.
  • Il faut bien choisir sa protection solaire!Comment choisir crême solaireBref, on doit chercher une équilibre dans notre relation avec le soleil: « pas assez de vitamine D, c’est mauvais, et trop de soleil, c’est mauvais » (Bernard, 2014).Références:

     

    Bernard, O. (2014). 5 Préjugés envers la crème solaire. Repéré à: http://lepharmachien.com/creme-solaire/

     

    Keisala, T., Minasyan, A., Lou, Y.R., Zou, J., Kalueff, A.V.,
Pyykko, I., et al., 2009. Premature aging in vitamin D receptor mutant mice. J. Steroid Biochem. Mol. Biol. 115, 91e97.

    Smeltzer, S.C., Bare, B.G. (2006). Médecine et Chirurgie (4e édition, volume 1). Saint-Laurent: Éditions du Renouveau Pédagogique.

     

    Société Canadienne du Cancer. (2016). Qu’est ce que le mélanome? Repéré à: http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/skin-melanoma/melanoma/?region=on

     

    Société Canadienne du Cancer. (2016). Vitamine D. Repété à: http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-101/what-is-a-risk-factor/vitamin-d/?region=on