Bouger à votre façon

Nous savons tous que la pratique d’une activité physique de manière régulière est bénéfique à tous les niveaux, autant physiologique, psychologique et émotionnelle. Par contre pour plusieurs personne pratiquer une activité physique signifie effort intense, douleur, de longue durée, devoir se rendre dans un centre sportif, etc. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, il est possible de bouger en douceur et d’en retirer des bienfaits.

Si votre objectif est de vous détendre, de vous assouplir après une journée de travail, et d’améliorer votre posture, le yoga peut être la solution. Nous n’allons pas entrer dans les détails concernant le yoga et ses bienfaits, car un article à déjà été publié sur le site internet d’Équipe Altius il y a quelques mois.

Lors d’une pratique de yoga, plusieurs techniques de respiration sont mises en action, une série de mouvements dynamiques, ce qui allie le physique, le spirituelle et la musculature. Après une séance, la sensation de bien-être est quasiment instantanée  et vous avez rempli votre objectif.

Une autre activité qui peut être pratiqué seule ou bien en complément d’un effort quelquonque, est le stretching. Il s’agit d’une forme de gymnastique douce qui combine des exercices d’étirements et de respirations. Ce qui est particulier à cette activité est qu’elle est instinctive et effectuée à l’écoute de votre corps. Il est important de ne jamais s’étirer jusqu’à ressentir de la douleur.

Le Pilates qui est une méthode d’entraînement physique propose une série d’exercices sollicitant les muscles profonds qui interviennent dans l’équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale afin de créer un équilibre entre la force et la souplesse. Toutes les parties du corps sont mises à contribution, mais les abdominaux et fessiers sont les muscles d’avantage sollicités. Les exercices peuvent parfois impliquer l’utilisation d’un ballon ou élastique. Ils favorisent une meilleure posture, ils améliorent la forme physique et permettent d’éliminer certaines tensions musculaires dues, par exemple, à la répétition de mauvais mouvements. Par exemple, à force d’être assis toute la journée et devant l’ordinateur peut entraîner certains mots de dos, épaule, cou, etc. Bref, la pratique du Pilates permet de prendre conscience de soi et de son corps pour un effet de bien-être garanti.

La natation est un sport qui permet d’être pratiqué sans impact sur les articulations et tendons. De plus, lors de la nage, tous les muscles du corps sont sollicités afin de vous faire avancer. C’est une activité qui permet d’améliorer votre forme physique tant côté musculaire que cardiovasculaire.

La danse qui compte une multitude de style permet de travailler tout le corps avec une musique qui vous fait vibrer, permet de vous évader, de vous détendre, de vous divertir…peut importe le style, classique, hip hop, danse en ligne… elle demande une grande coordination, un certain équilibre et concentration (mémorisation des comptes et mouvements à enchaîner). De plus la danse a aussi un aspect social qui est très présent.

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas besoin d’aller courir pendant de longues heures, ou bien d’aller faire du Cross-fit, ou d’aller à un boot camp afin d’acquérir plusieurs bienfait pour être en bonne santé et garder la forme.