Bienfaits du sports pour notre santé et bien-être

On ne va jamais assez le dire et jamais assez l’entendre; l’activité physique est bénéfique pour notre santé et bien-être physiologique, psychologique et émotionnel.

Tout d’abord, il s’agit de découvrir une activité physique qui vous passionne, vous intéresse et qui permet la procuration d’un certain plaisir lorsque vous pratiquez celle-ci. Il y a une panoplie d’activités possible, il s’agit simplement d’une question de goût et de trouver celle qui vous plaît.

Avant d’aller plus loin, voici la raison que vous ressentez un plaisir pendant une activité physique quelquonque; Au bout de 15 à 30 minutes d’effort soutenu, l’organisme libère des hormones telles les endorphines (sécrétées par des glandes cérébrales, l’hypophyse et l’hypothalamus), la sérotonine (neurotransmetteur qui agit sur la régulation de certains comportements) et la dopamine (neurotransmetteur qui augmente le diamètre des artères du coeur, des reins et de l’intestin) . Ces hormones permettent au corps de s’abandonner et aux muscles de se relâcher. De même que lors d’un effort physique, la fabrication d’endorphines peut être augmentée jusqu’à cinq fois par rapport à la quantité normale.

La sérotonine qui est libérée pendant une séance d’exercise, agit directement sur l’anxiété, le stress et l’humeur. Cela étant dit, une pratique régulière d’activité physique peut être plus efficace que les médicaments pour soigner la dépression. Il s’agit d’une question de durée, d’intensité et de volume; 20 minutes à intensité moyenne, trois fois par semaine. Ces chiffres sont suffisants afin d’avoir un effet sur la partie du cerveau qui contrôle l’humeur.

Ce n’est pas parce que vous vieillissez qu’il faut arrêter de cesser l’exercice physique. Tout au contraire, il est important de rester actifau quotidien. Certaines recherches démontrent que la perte d’autonomie est souvent liée à un mode de vie sédentaire, et non au vieillissement en soi. Un tel mode de vie peut mener à la sarcopénie; une pathologie liée au vieillissement qui se caractérise par une diminution progressive de la masse musculaire, de la force musculaire et de la performance. La sarcopénie entraîne une perte de l’autonomie, des risques de chutes, des fonctions vitales affaiblies avec une diminution du système immunitaire.

Grâce à la pratique régulière d’exercice physique, vous ralentissez les pertes de force musculaire et d’endurance, ce qui diminue les risques de chutes et de fractures tout en contrant la sédentarité. Bref, l’activité physique est efficace pour augmenter la longévité et aide à prévenir le déclin des fonctions immunitaires et l’apparition de la sarcopénie.

L’activité physique vous permet d’être en bonne condition physique et donc, les activités quotidiennes deviennent plus faciles et plus plaisantes (sortir les poubelles, faire le ménage, etc.)

Nous avons beaucoup parlé de l’importance de pratiquer une activité physique dû au plaisir ressenti grâce aux hormones libérées, mais il y a plus que ça. Regardons maintenant les avantages santé d’une pratique régulière d’exercice physique; Réduction des risques de troubles cardiovasculaires et cérébro-vasculaires, d’hypertension, de diabète de type 2, d’ostéoporose, de cancer du côlon, etc…

Comme mentionné plus tôt, il ne s’agit pas de passer des heures dans les centres de conditionnement physique ou d’aller courir pendant des heures. Simplement 3 périodes de 10 minutes (minimum) dans la journée et le tour est joué.

Finalement, il n’est pas si difficile de se mettre en forme et pouvoir ainsi bénéficier des bienfaits d’un exercice. Trouvez une activité qui vous plaît et pratiquez-la de manière régulière avec une intensité modérée.

Pour ceux qui déteste les sports, simplement vous rappeler que toutes sortes d’activités font partie de ce qu’on appelle « l’activité physique »: la marche, laver son auto, le jardinage, les jeux avec les enfants ou animaux de compagnie et encore plus.

Alors trouvez votre activité et mettez vous à l’action et un plaisir s’en suivra …