Bien choisir, mangez mieux!

Auparavant, manger un peu de chacun des 4 groupes alimentaires (fruits et légumes, produits céréaliers et dérivés, lait et produits laitiers, les viandes, poissons et œufs) était recommandé afin d’avoir une alimentation saine et équilibrée et pour être en bonne santé. Aujourd’hui la règle à suivre est de manger le plus possible de bonnes choses et d’éviter les mauvaises. Cela paraît simple, mais ceci s’avère difficile, même dans les épiceries bios.

La prochaine fois que vous irez faire votre épicerie, gardez en tête que pour n’importe quel groupe alimentaire, il y a un ou plusieurs « chefs de produits », qui travaillent à temps plein à réfléchir aux moyens pour que vous achetiez plus.

Prenons l’exemple de l’amande, une noix bonne pour la santé. Les teneurs élevées en acides gras mono-insaturés, les protéines végétales et les fibres solubles retrouvés dans les amandes en font un aliment rempli de bienfaits comme contribuer à la diminution de la concentration de cholestérol sanguin(LDL).  De plus, sa teneur élevée en vitamine E (propriété anti-oxydante) pourrait contribuer à protéger nos cellules du vieillissement prématuré dû aux effets des radicaux libres. Sa consommation aurait des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension et le déclin cognitif.

Cela étant dit, les «chefs de produits» ont réalisé que les amandes grillées, salées ou fumées avaient meilleur goût et que les ventes s’en trouvaient ainsi augmentées. Le problème, c’est qu’une fois traitées, les amandes perdent certaines de leurs qualités nutritionnelles. Les acides gras polyinsaturés et plusieurs vitamines B (surtout vitamine B1, B6 et B9) sont perdus. Malheureusement, les amandes naturelles bonnes pour la santé sont plus rares et coûtent plus chères.

Voici quelques techniques pour vous aider lorsque vous faites votre épicerie, tout en ayant comme but d’avoir une alimentation saine, variée, équilibrée.  La plupart des aliments sans couleur franche sont à éviter. Généralement, la pâleur veut dire qu’il n’y a plus de nutriments essentiels. C’est ce qu’on appelle les « calories vides ». Les minéraux, vitamines et antioxydants nécessaires à votre organisme se retrouvent principalement dans les aliments colorés et frais. En d’autres mots, plus votre assiette ressemble à un arc-en-ciel, meilleure elle sera pour votre santé (en autant qu’il ne s’agisse pas de produits transformés).

Une autre technique est de privilégier les aliments à index glycémique bas. L’avantage de ces aliments est qu’ils donnent un sentiment de satiété plus durable sans induire une hypoglycémie (le taux de sucre sanguin trop bas). Les légumes verts, les légumes secs, le chocolat noir riche en cacao, la viande et le poisson en sont des exemples.

Bref, lorsque vous achetez les aliments, posez-vous diverses questions et lisez bien les étiquettes. Votre santé et bien-être n’ont pas de prix!