Comment atteindre votre but «  S.M.A.R.T. Way »

 

Tout commence par un but!
Tout commence par un but!

« Tout objectif sans plan n’est qu’un souhait. » Antoine de Saint-Exupery

 

Atteindre ses objectifs ou son but, est un processus important pour l’épanouissement personnel et pour promouvoir le succès. Pour mettre toutes les chances d’atteindre vos objectifs de votre côté, je vous recommande l’approche S.M.A.R.T.

 

Cette approche est simple et directe. S.M.A.R.T. vous aidera à définir vos buts de façon Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et dans un délai de Temps raisonnable.

 

Voici comment procéder :

 

Spécifique :

 

Un but précis a de meilleures chances d’être atteint qu’un but trop général. Pour se fixer un but spécifique, il vaut mieux répondre aux six questions suivantes;

  • Qui? ou Avec Qui?
  • Quoi? Qu’est-ce que je veux accomplir?
  • Où? À quel endroit?
  • Quand? Se donner un délai de réussite.
  • Comment? Identifier les exigences et les contraintes.
  • Pourquoi? Identifier les raisons et les bénéfices pour lesquels vous voulez accomplir cette tâche.

 

Par exemple, « j’aimerais gagner un plus gros salaire » versus « j’aimerais augmenter mes revenus salariaux de 1000 $ par mois d’ici la fin de la prochaine année. » serait la différence entre un but trop général et un but spécifique. N’oubliez pas de présenter vos justifications à cette augmentation salariale et ce que vous allez accomplir pour la mériter.

 

Mesurable :

 

Un but mesurable vous permettra de suivre votre progrès et de rendre votre réussite plus concrète. En fait, d’avoir un but mesurable vous permettra de répondre à la question « combien? ». Par exemple, il est difficile de mesurer la réussite d’un objectif tel que : « d’être plus heureux. » Par contre, si vous avez défini ce qui vous rendrait plus heureux, comme « faire une sortie en amoureux une fois par semaine », cela vous permettra d’avoir une évidence concrète de votre succès.

 

Ce raffinement de votre objectif vous aidera à déterminer plus exactement ce que vous désirez. De définir comment vos buts pourront se manifester concrètement rendra la tâche d’accomplissement plus clair et plus facile à atteindre.

 

Atteignable :

 

Après avoir clarifié vos objectifs, vous pourrez commencer à analyser comment les accomplir. Vous pourrez développer des habiletés, physiques, psychologiques, et financières, qui vous permettront d’atteindre de plus hauts niveaux. Par contre, vos objectifs doivent rester atteignables au niveau des contraintes – coûts physiques, monétaires, et temporels – et des efforts que vous y mettrez. Vous devrez aussi considérer comment cet objectif aura un impact sur les autres obligations et priorités dans votre vie. Pour déterminer si votre but est atteignable, vous devrez vous pencher sur les actions que vous devrez entreprendre pour réussir. Parfois, même si votre objectif semble impossible à atteindre, avez les bons outils, tout est possible. Il faut rester positif et foncer!

 

Réaliste :

 

Votre but doit aussi être réaliste. Il ne suffit pas de prendre que des moyens accessibles afin d’atteindre votre but, vous devez aussi être disposé et capable de l’atteindre. Comprenez toutefois qu’un but réaliste n’exclut pas un but de haut niveau. Votre objectif peut être à la fois réaliste et difficile à accomplir, mais si vous avez la volonté de faire, tout est possible. Soyez sûr que votre objectif représentera un progrès important. Il est parfois plus facile d’atteindre des objectifs plus difficiles, car ceux-ci nous demandent une plus grande motivation et passion. N’ayez pas peur de monter la barre de difficulté!

 

Temps raisonnable :

 

Finalement, faites-vous un calendrier avec votre plan d’action. Imposez-vous une date limite pour motiver davantage votre mise en marche. Attention de ne pas vous imposer un temps trop court ou trop long. Cela pourrait vous décourager. Prenez vos réussites passées comme comparaison pour fixer votre délai. « Bientôt » ou « Un jour » ne sont pas assez précis pour vous motiver à l’action. « Je commence mon entrainement le 1er août » serait un bon premier pas vers votre engagement à l’activité physique, si ce n’est pas déjà fait. Écrivez-le à votre agenda! Vous en ferez un rendez-vous que vous ne pourrez pas manquer.

 

En résumé :

 

Pratiquons ensemble la mise en plan S.M.A.R.T. de nos objectifs pour bien établir les compétences que nous avons acquises aujourd’hui. Disons que notre objectif serait de courir un 5 kilomètres.

 

Alors, nous devons formuler notre but de façon spécifique : J’aimerais courir le 5 kilomètres qui aura lieu le 8 octobre 2016 lors du défi Altius-Classique Verdunoise. Cela me permettra d’adapter et de consolider mes habitudes de vie saines au quotidien.

 

Mesurable, Atteignable, Réaliste, et en Temps Raisonnable :

Pour atteindre mon objectif, je devrai m’entrainer trois jours par semaine à la course en augmentant ma distance de course de 500 mètres par semaine. Mon entrainement me prendra dix semaines à compléter et je devrai commencer le 1er août pour atteindre mon objectif du 8 octobre. Je devrai choisir mon heure d’entrainement adéquatement afin de pouvoir répondre à mes autres obligations.

 

Si vous suivez ces consignes lorsque vous définissez vos objectifs, vous devriez les atteindre plus facilement. C’est simple!

Chroniqueuse Secrets de nerds-Équipe Altius

Maude Guilmette

 

 

 

 

Références

 

Meyer, P. J. (2003). What would you do if you knew you couldn’t fail? Creating SMART Goals. Attitude is everything: If you want to succeed above and beyond.

One Response to “Comment atteindre votre but « S.M.A.R.T. Way »”