Les athlètes plus forts et plus performants ?

Ouf quelle question ! C’est certain que les athlètes masculins et féminin sont à chaque année plus forts et plus performants ! Voyons, avec les programmes d’entrainement sophistiqués, la façon de s’alimenter, et la spécialisation des entraîneurs, les athlètes d’aujourd’hui brisent tous les records,ils sont donc, plus forts, plus rapides, plus performants !

Le journaliste David Epstein vous en donnera une autre perspective.  Est-ce que la performance au 100 mètres de Jesse Owens en 1936 à Berlin (10,3) peut se comparer à celle de Usain Bolt à Londres en 2012 (9,77) ? Il vous fera réaliser comment le record de l’heure en vélo du Cannibale Eddy Merckx tient encore aujourd’hui. Il fait des parallèles semblables en gymnastique, en natation et en water-polo.

Plus performant d'année en année?
Plus forts, plus performants, mais aussi une technologie à la fine pointe!

Oui les athlètes sont mieux entraînés, mieux préparés qu’avant, mais la technologie peut aussi aider les performances. Il faut juste pouvoir mettre en perspective les bons paramètres et les analyser.

Epstein vulgarise merveilleusement bien les différences. Il met en relief une panoplie de faits qui vous feront réaliser des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé ! Mais la sélection des athlètes ne s’arrête pas aux performances de ceux-ci. Bien avant qu’ils ne débutent l’entraînement , et ça peu importe le sport, une sélection génétique minutieuse peut se faire afin de maximiser les chances de réussite. Exemples à l’appui, vous découvrirez, ou en apprendrez plus, sur cette réalité.

Repousser les limites, encore possible?

Le sport repousse les limites du corps humain. Mais connaissons-nous vraiment ces limites ? Le corps peut-il réaliser ce que la tête exige ? Une question qui demande réflexion. Cependant David Epstein vous soumet des pistes de réflexion intéressantes.

Quatorze (14) minutes qui vous feront réfléchir, questionner, et même rire ! Installez-vous confortablement et laissez-vous divertir. Vous aurez des sujets intéressants à discuter lors de votre prochain souper entre amis !