Argent et motivation: à quoi ça rime?

Il y a de cela quelque temps, on vous présentait une chronique sur la théorie de la motivation autodéterminée (ici). Selon cette théorie, il existe deux types de motivation ; soit la motivation contrôlée ou la motivation autodéterminée. On parle de motivation autodéterminée lorsqu’une personne éprouve du plaisir à accomplir un certain comportement ou lorsqu’il correspond à ses valeurs. La motivation contrôlée quant à elle, proviens principalement d’une source extérieure à soi. Il peut s’agir entre autres de la recherche d’une compensation financière telle que l’obtention d’un bonus ou d’une prime.

Les études démontrent que c’est la motivation autodéterminée qui permet l’atteinte des objectifs et surtout le maintien à long terme des efforts investi afin d’atteindre ceux-ci. On peut développer sa motivation autodéterminée en satisfaisant nos trois besoins psychologiques de base, soit le besoin d’autonomie, de compétence et d’affiliation.

Ainsi, les études semblent démontrer que l’offre d’argent et de primes à ses employés aurait pour effet de susciter la motivation contrôlée. Pourtant, l’utilisation de ce genre d’incitatifs est toujours de mise en milieu de travail (et ailleurs aussi). Alors à quoi ça rime ?

 

Pourquoi l’argent ?

Argent motivation

Une équipe de chercheurs à récemment démontré que le fait de vouloir plus d’argent n’était pas nécessairement néfaste pour la motivation. Ils ont démontré que ce sont plutôt les raisons pour lesquelles les gens veulent plus d’argent qui déterminera la qualité de la motivation de chacun. Ainsi, quelqu’un qui souhaiterait obtenir une récompense financière de son employeur afin de s’acheter le nouveau gadget de l’année n’aura pas la même motivation que son collègue qui souhaite obtenir la même récompense pour aider à financer les études de ses enfants.

L’étude a démontré qu’il existe trois motifs principaux pour lesquelles les gens cherchent à obtenir de l’argent : les motifs liés à la stabilité financière, les motifs intégrés au soi ainsi que les motifs non intégrés au soi.

Stabilité financière

C’est ce motif qui permet de répondre à nos besoins essentiels et qui permet une certaine sécurité financière. Il nous permet entre autres de nous procurer des biens essentiels tels qu’un toit pour nous loger, de la nourriture, ainsi que de faire face aux situations d’urgence.

Motifs intégrés au soi

Un motif intégré au soi correspond à une raison qu’a un individu à faire de l’argent qui est aligné à ses valeurs et qui contribue à sa croissance psychologique. Ces motifs permettent à un individu de se développer dans un environnement sain qui lui permet de combler ces besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale. Par exemple; la volonté d’être payé de manière juste pour du travail accompli, la volonté de faire don de l’argent reçu ou d’investir de l’argent dans diverses activités et passe-temps, de pouvoir faire face aux imprévus de la vie ainsi que la volonté de faire de l’argent pour obtenir plus de liberté, sont tous des exemples de motifs pour faire de l’argent qui sont intégrés au soi. Ces motifs auront des effets bénéfiques sur la santé psychologique des individus et sur le maintien de leur motivation à long terme.

Motifs non intégrés au soi

Un motif non intégré au soi correspond à une raison qu’a un individu de faire de l’argent qui ne contribue pas, ou qui peut même nuire au développement psychologique de celui-ci ainsi qu’à son environnement. Lorsqu’une personne souhaite faire de l’argent pour ces motifs, elle cherche généralement à combler un vide à l’intérieur de soi ou un vide relié à son environnement social. Par exemple, elle peut chercher à obtenir plus d’argent pour attirer l’attention, pour se faire accepter par ses pairs, pour faire ses preuves ou pour pouvoir dépenser de manière impulsive.

 

Quelle est la bonne façon d’utiliser l’argent alors ?!

L’argent et le désir d’en faire davantage ne disparaîtront pas de si peu. Ainsi, il serait préférable d’éduquer vos collègues, employeurs et amis en leur apprenant que l’argent peut mener à plus de bien-être, mais seulement dans certaines conditions. Lorsqu’on offre des récompenses et bonis en entreprise, il pourrait être pertinent de sonder les employés sur leurs motivations et envisager la mise en place d’un objectif propre à chacun qui serait en ligne avec les valeurs de ceux-ci et qui favoriserait le développement et la croissance personnelle de ceux-ci, par la satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale.

 

Julie Lauzier

Chroniqueuse de Secret de nerds – Altius

 

Référence :

Landry, A. T., Kindlein, J., Trépanier, S. G., Forest, J., Zigarmi, D., Houson, D., & Brodbeck, F. C. (2016). Why individuals want money is what matters: Using self-determination theory to explain the differential relationship between motives for making money and employee psychological health. Motivation and Emotion40(2), 226-242.