Aliments pour améliorer son bien-être

Manger nous procure un plaisir et il est important de manger des aliments délicieux et de les déguster. Par contre, il ne faut pas oublier de jumeler le plaisir de manger à la santé et au bien-être. Plusieurs aliments aideraient à se sentir mieux, à combattre le stress et à redonner de l’énergie.

Voici quelques aliments qui auraient ces pouvoirs;

Les graines de sésame, riches en vitamines B6, jouent un rôle majeur au niveau de la synthèse des neurotransmetteurs telles la sérotonine (hormone du plaisir) et la dopamine (hormone du bonheur). Les graines de sésame auraient aussi des propriétés anti-oxydantes. Elles offrent une protection et une préservation de la santé générale, un ralentissement du vieillissement et elles permettent de lutter contre des maladies cardiovasculaires.

Le saumon est une excellente source d’oméga-3. Ces acides gras essentiels ont de multiples bienfaits tels qu’améliorer l’humeur, prévenir les maladies cardiovasculaires, améliorer le taux d’énergie, etc. De plus, le saumon est très peu calorique!

Les lentilles qui contiennent une quantité importante de glucides permettent de stimuler l’organisme en augmentant le tonus, tout en améliorant l’humeur. D’ailleurs les lentilles ont une teneur élevée en fibres ce qui fait en sorte qu’elles permettent de lutter contre certains types de cancer. De plus les lentilles renferment des antioxydants. Consommées régulièrement ces légumineuses permettent d’améliorer votre bien-être.

La noix est un fruit qui est reconnu pour sa teneur élevée en magnésium (minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme). Entre autres, ce minéral joue un rôle au niveau de l’énergie ainsi que dans la relaxation. Bref, afin de favoriser un bien-être et un état de détente n’hésitez pas à consommer des noix au quotidien.

Le chocolat qui est délicieux au goût contient divers nutriments qui auraient un rôle dans les changements d’humeur (hormone sérotonine). Un déséquilibre chez cette hormone peut entrainer un état anxieux ce qui a un effet néfaste direct sur le bien-être. Il faut cependant se rappeler qu’il est important de consommer du chocolat avec modération, car il a une teneur élevée en calories.

Finalement le soja permet de réduire le stress à cause de la tyrosine qui est un acide aminé important pour l’organisme. Celle-ci est transformée en dopamine. De plus,  le soja permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Il diminue aussi le taux de LDL.

En résumé, ces 6 aliments que nous pouvons retrouver au supermarché le plus près de chez nous ont tous des effets bénéfiques sur notre santé et bien-être au quotidien. Il est aussi facile de les intégrer dans nos recettes !