Conseils pour affronter le froid

Voici cinq moyens de bien s’acclimater à la neige et le froid qui arrivent assez rapidement.

La saison froide apporte beaucoup de défis aux entreprises et à ses employé(e)s, si nous pensons seulement aux problèmes de dos occasionnés par le pelletage, le raclage ou les chutes sur la glace. Également, subtile mais bien présent, le stress et les dépressions augmentent à cette période. Il y a différents moyens de passer la vivre avec plus de motivations et de bonheur. Voici ceux qui ont attiré mon attention. Dans toutes les techniques présentées veuillez prendre note qu’il est primordiale d’être bien hydraté en tout temps et de bien gérer l’hydratation durant les activités.

 

Hot yoga

 

Le hot yoga est de plus en plus populaire dans les centres de conditionnement physique et de yoga. Cette activité offre de multiples bénéfices pour affronter le froid. Ce type de yoga est excellent pour ceux ayant déjà effectué quelques séances de yoga au préalable. Disposant des mêmes aspects techniques du yoga en termes d’équilibre, d’agilité, de coordination, d’endurance et de concentration entre autres, le hot yoga permet d’augmenter la fréquence cardiaque et respiratoire significativement. Ce qui permet d’aller chercher une plus grande intensité et dépenser plus d’énergie dans une séance de même durée. Il faut juste être prudent dans les positions et rester conservateur dans l’amplitude de mouvement afin d’éviter de se blesser. La chaleur permet d’étirer plus les segments, donc soyez prudents. La chaleur permettra de donner un répis au froid et aidera certainement à éviter les blessures et accidents pouvant se produire l’hiver, si son application est faite progressivement et régulièrement.

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Hot TRX

Le hot TRX est une nouveauté dans la panoplie de cours de groupe que l’on peut retrouver sur le marché. Beaucoup d’athlètes ou personnes désirant améliorer leur condition physique se retrouvent souvent devant l’ennuie de reproduire constamment le même type d’entraînement et s’est pourquoi entre autres le Crossfit est si populaire, mais cela est une autre histoire. Le Hot TRX est une très bonne méthode de musculation puisqu’elle permet de travailler les stabilisateurs et s’adapte facilement à différentes conditions physiques. Une séance de groupe ou tout le monde peut se dépasser à son niveau. Le TRX permet une multitude de mouvements ce qui fait que ces cours demeurent motivants. La chaleur permet encore de profiter d’un travail cardiovasculaire en même temps qu’un travail musculaire. Il ne faut pas oublier que la présence de chaleur peut causer la sécrétion de dopamine, cette hormone du bonheur. Donc, afin d’affronter l’hiver et de profiter de ses plaisirs en bonne forme, le hot TRX est tout indiqué.

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Méditation bain de soleil

Les journées sont de plus en plus courtes et il y a beaucoup plus de journées grises l’automne. Il faut profiter de chaque moment ensoleillé comme avec une méditation d’une dizaine de minutes, peut-être commencer par 2 minutes. L’important est de prendre un temps pour décrocher et absorber la chaleur et la lumière du soleil. SI c’est une journée grise et bien méditez dans une pièce chaude comme le sauna ou proche d’un feu de foyer. Prenez de bonnes respirations profondes. Vous pouvez inspirer pour 4 secondes, retenir 1 seconde expirer pour 4 secondes, retenir 4 secondes et recommencer. Ne vous attardez pas sur aucune pensée et rester gratifiant pour ce moment même si cela sort de vos habitudes. Une petite pause méditation est tout indiquée en après-midi si on a besoin de s’énergiser ou le matin pour bien commencer la journée.

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Contraste chaud-froid

Prendre un temps pour aller au spa et pratiquer le contraste chaud-froid peut aider à apprécier le froid et y être plus à l’aise. À force de passer d’un environnement vraiment chaud comme un sauna et plonger dans un bassin froid ou encore un cours d’eau permet de tolérer beaucoup mieux le froid. De plus, cette technique nous aide à améliorer notre système immunitaire, donc vous aurez moins de risque d’être malade. Encore ici la production de dopamine et d’endorphine suite à une séance de contraste chaud froid, où il y a entre 2 et 5 séries de 15 min de sauna, une immersion dans l’eau froide et un repos confortable de 10-15 min en s’hydratant est bénéfique pour votre humeur plusieurs jours suivant cette activité. Ne passez pas à côté et profitez des bénéfices thermiques.

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Sortez dehors!

Le meilleur moyen de s’adapter à la saison froide est de l’affronter et d’en profiter. Aller dehors, prendre une marche le midi ou marcher pour aller au travail. Sortez une station plus tôt pour marcher un peu si cela peut se faire en toute sécurité. Soyez visibles avec des vêtements de couleurs vives Augmentez progressivement le temps passé dehors et diversifiez vos activités extérieures. Que ce soit le Fat bike, le vélo de montagne ,le ski de fonds, le ski alpin, la raquette, le  hockey ou la course en sentier, toutes les activités citées dans cet articles vous aideront certainement à profiter de la chance que nous avons d’avoir une belle saison froide.

Félix Guévremont